Brutal food & Chloroplaste
Les fibres sont comme des capsules qui renferment l’arôme des nutriments. Il en résulte une fadeur que l’homme a essayé de compenser avec du sel, du sucre, du glutamate, des fritures et au final ce que l’on appelle la gastronomie qui conduite de manière industrielle a accouché d’un monstre, la malbouffe.
Le broyeur de l’extracteur Angel va disséquer les fibres, faire exploser ces capsules aromatiques et libérer la force brute des nutriments; d’où le concept de brutal food qui est perceptible dans la bouche mais qui va bousculer également le corps entier et le faire travailler alors qu’il était habitué à absorber des nourritures encapsulés.
L’œsophage va alors participer à l’absorption des minéraux avant même qu’ils ne parviennent dans l’estomac.
Par l’utilisation du céleri-branche dans une soupe crue : pas besoin de sel; les minéraux en apportent assez. Pas besoin de sucre, d’autres légumes -comme la betterave- en apportent plus qu’il n’en faut.
Faut-il être stupide pour chercher ailleurs ce qu’il y a déjà dans les légumes?
Le broyeur se montre incroyable pour satisfaire les papilles gustatives. A chaque fois que je mange une soupe crue je reste scotché à mon assiette avec l’impression de me « nutrimenter » pour la première fois.
De la même manière que la peau protège le corps, les nutriments sont encapsulés dans de petits containers qui les structure comme un tout et leur donne une durée de vie, de péremption ou de transmission s’ils sont amenés à se reproduire.
L’alimentation correcte est donc étroitement liée à l’ouverture de ces micro-containers qui transmettent la vie directement ou indirectement.
Le chloroplaste est un organite vert qui se trouve uniquement dans les cellules végétales. C’est dans les chloroplastes que la photosynthèse a lieu. La photosynthèse est un processus qui permet aux plantes d’utiliser l’énergie du Soleil pour produire des aliments. Les animaux ne peuvent pas produire des aliments à partir de la lumière solaire parce que leurs cellules ne comportent pas de chloroplastes. Les membranes à l’intérieur des chloroplastes contiennent un produit chimique vert appelé « chlorophylle ». La chlorophylle absorbe la lumière solaire et aide à fabriquer les aliments de la plante. La couleur verte de la plupart des plantes est due à la chlorophylle.
VIDEO: Au microscope plongée au cœur d’une feuille de menthe
Le chromoplaste est un organite présent chez certains végétaux, caractérisé par l’accumulation de pigments non-chlorophylliens (caroténoïdes, xanthophylles et lycopènes) qui confèrent la couleur jaune, orange ou rouge à certaines parties de la plante (fruits, fleurs, tubercule…). Par exemple, les chromoplastes sont présents dans le fruit de la tomate ou le tubercule de la carotte. Des pigments de couleur rouge, violacée ou bleue (anthocyanes) peuvent par ailleurs être présents dans la vacuole de la cellule.
Les chromoplastes, en favorisant la coloration des fleurs et des fruits, participent à la pollinisation (en attirant des insectes pollinisateurs) et à la dissémination des semences (quand les fruits sont consommés par des animaux).
Le chromoplaste est un plaste spécialisé
Le chromoplaste peut se différencier à partir d’un autre plaste de la cellule :
- un chloroplaste (organite servant à la photosynthèse et contenant des pigments chlorophylliens) : les thylakoïdes, qui sont des sortes de « sacs » présents dans les chloroplastes, et les pigments de chlorophylle disparaissent. C’est par exemple ce qui se passe lorsque le fruit de la tomate mûrit et change de couleur, passant du vert au rouge-orangé ;
- un amyloplaste : par disparition de l’amidon (cas du tubercule de carotte) ;
- un proplaste : un plaste indifférencié qui peut évoluer en chromoplaste, en chloroplaste ou en amyloplaste, en fonction des conditions dans lesquelles se trouve le végétal (lumière…).
De manière générale les plastes sont des organites présents chez des végétaux.